🎬 3 semaines de « Stage en rĂ©alitĂ© virtuelle pour se former au mĂ©tier d’aide familial » pour les Ă©lèves de AthĂ©nĂ©e Royale Agri-Saint-Georges, Don Bosco Huy, AthĂ©nĂ©e Royale d’Hannut et Institut Saint-Louis de Waremme

Un premier retour :

👉90 % des participants déclarent avoir aimé travailler avec le casque de réalité virtuelle

👉100% des participants disent que leur regard sur le rôle des aides familial.e.s a évolué suite à ce stage.

Ce projet dĂ©veloppĂ© par SWITCH Tihange et LyAge (Uliège) est une collaboration du PĂ´le de synergie ASD de l’IBEFE de Huy-Waremme est rĂ©alisĂ© grâce au soutien de l’AIDE & SOINS A DOMICILE (ASD) Liège-Huy-Waremme et de l’IPEFA Huy-Waremme.

đź“° Dans la presse :
▶ RTBF : https://bit.ly/3PNNKlO
▶ RTC Télé Liège : https://bit.ly/3U5UFJK

Au total, 47 élèves venant de 4 écoles différentes (Athénée Royale Agri-Saint-Georges, Don Bosco Huy, Athénée Royale d’Hannut et Institut Saint-Louis de Waremme) ont pu y assister.

Au vu de ces premiers rĂ©sultats, l’objectif Ă  plus long terme serait une extension de ce type de formation Ă  d’autres domaines de l’accompagnement et des soins aux personnes âgĂ©es.

 

Ce projet découle de deux constats majeurs :

  • Les Ă©coles de formation pour les aides familiales Ă  domicile rencontrent des difficultĂ©s Ă  accomplir plusieurs objectifs: (a) susciter l’intĂ©rĂŞt des jeunes pour s’engager dans la formation d’aide familiale ; (b) fournir une formation pratique Ă  des Ă©tudiants qui ne sont pas encore suffisamment matures ou mobiles (en raison de l’absence de permis de conduire, ce qui rend l’accès aux domiciles des utilisateurs complexe, surtout en milieu rural) ; et (c) cultiver la vocation de manière Ă  ce que les Ă©tudiants, une fois formĂ©s, embrassent effectivement cette profession.
  • Les formations dĂ©diĂ©es au vieillissement sont rares dans le domaine mĂ©dical/paramĂ©dical, malgrĂ© le fait qu’au moins 50 % des patients que les professionnels du secteur seront amenĂ©s Ă  traiter sont des personnes âgĂ©es. Paradoxalement, Ă  peine 4 % de leur formation de base est consacrĂ©e aux personnes âgĂ©es. Cette carence importante crĂ©e une demande significative pour combler cette lacune. Cela est particulièrement vrai pour les aides familiales. Par exemple, il peut y avoir davantage d’heures de cours consacrĂ©es aux enfants et aux adolescents qu’aux personnes âgĂ©es, alors que 80 Ă  90 % des futurs bĂ©nĂ©ficiaires de leurs services ont plus de 65 ans. Cette insuffisante intĂ©gration de la personne âgĂ©e dans les formations contribue Ă  la faible attractivitĂ© de la formation et de la profession, car les professionnels se retrouvent Ă  s’occuper de personnes pour lesquelles ils ont peu voire pas du tout de connaissances et de qualifications. Cette situation engendre un sentiment de compĂ©tence rĂ©duite, favorisant ainsi un fort taux de rotation et une faible rĂ©tention des professionnels (ce problème est Ă©galement observable dans le secteur des maisons de repos).