Qui sommes-nous ?

Mission de SWITCH

Le Gouvernement wallon, anticipant les effets d’une fermeture totale ou partielle de la Centrale nucléaire de Tihange, a décidé de créer SWITCH pour définir et mettre en œuvre un plan de reconversion socio-économique de l’arrondissement de Huy-Waremme.

Découvrir la suite

Contexte

Si aujourd’hui des discussions sont en cours concernant la prolongation de certains réacteurs, la fermeture des centrales, même partielle, aura un impact économique, social et financier à l’échelle locale. Une première analyse estime qu’en cas de fermeture des 3 réacteurs, les pertes d’emplois directs et indirects liés à la production pourraient s’élever à plus de 2.000. La perte des recettes fiscales s’élèverait à plusieurs millions d’euros pour les communes concernées et pour la Province de Liège.

SWITCH accompagne la transition vers d’autres activités pour les entreprises sous-traitantes, les travailleurs et le site, notamment par l’attraction et le développement de nouvelles activités créatrices de valeur et d’emploi sur ce territoire.

La philosophie de SWITCH

  • Notre objectif est la mise en place d’une stratégie d’accélération de croissance pour Huy-Waremme en activant les leviers existants, et en complétant les chaînes de valeur présentes sur le territoire. Cette approche s’inscrit dans le schéma de développement territorial mais aussi la stratégie wallonne de spécialisation intelligente (S3) et dans les différents Plans de relance.
  • Notre priorité est le développement de l’activité économique permettant de générer des emplois et de la valeur ajoutée.
  • Nous agissons comme catalyseur des acteurs et initiatives locales. SWITCH propose de coordonner les énergies et ressources existantes, publiques et privées.
  • A vos côtés, SWITCH participe à des projets locaux en cours et/ou en réflexion sur le territoire.
About Us Philosophy

Gouvernance

Comité de Gouvernance

SWITCH est épaulée par la Spi, l’agence de développement territorial en Province de Liège, et par Noshaq, la société liégeoise de gestion de fonds spécialisée dans l’innovation. Ces deux institutions sont des atouts importants pour SWITCH grâce à leur connaissance du territoire, leur connaissance des acteurs de terrain et par leur capacité à investir dans le développement économique et territoriale.

Comité de Pilotage présidé par le Ministre de l’Economie

Un Comité de Pilotage a été constitué pour évaluer l’état d’avancement de SWITCH au cours des prochaines années.
Il est présidé par le Ministre de l’Economie avec des représentants de :

Wallonie

Cabinet du Ministre de l’Economie
Cabinet de la Ministre de l’Emploi
Cabinet du Ministre des Pouvoirs locaux

Wallonie

Autorités locales