Stage en réalité virtuelle pour les aides à domiciles
Création d’un stage en réalité virtuelle pour les aides à domicile
Grâce à un stage immersif de 3 semaines en réalité virtuelle, 47 élèves de 4 écoles de la région Huy-Waremme (Athénée Royale Agri- Saint-Georges, Don Bosco Huy, Athénée Royale d’Hannut et Institut Saint-Louis de Waremme) ont découvert le métier d’aide familial à travers une sensibilisation liée au vieillissement, leur futur principal public.
Développé par SWITCH Tihange et LyAge (ULiège), en partenariat avec l’ASD Liège- Huy-Waremme, l’IPEFA et le Pôle de synergie ASD de l’IBEFE, ce projet a permis à 90 % des participants d’apprécier l’utilisation de la réalité virtuelle et à 100 % de changer leur regard sur cette profession essentielle.
Amélioration de la semaine de stage pour 2025 en tenant compte des retours de 2024
En 2025, nous travaillons à la révision de certains modules pour les adapter en fonction des retours de la première série de stages. Cette nouvelle version sera en primeur accessible aux 5 écoles du territoire de Huy-Waremme.
Réutilisation de la semaine de stage par les écoles du Bassin Liégeois
En 2025, le projet poursuivra son impact, agissant comme un catalyseur pour étendre son approche : les modules seront réutilisés dans les écoles de Huy-Waremme, et le stage devrait s’étendre aux écoles du bassin de Liège en 2025. Cette initiative repose sur des partenariats solides et une intégration durable dans le réseau éducatif, garantissant la continuité et l’extension de cette sensibilisation aux métiers des soins et de l’accompagnement. De plus, il est envisagé de faire évoluer cette formation pour qu’elle touche d’autres métiers et qu’elle soit également destinée aux adultes.