Appel à candidat : Recherche de volontaires (65 ans et +) pour un tournage à leur domicile

Le vieillissement de la population pose de nombreux défis notamment en matière de logement, de santé et de services sociaux. Les autorités locales du territoire de Huy Waremme ont souhaité aller à la rencontre des aînés et de leurs besoins.

Dans ce cadre, SWITCH a organisé des ateliers avec des professionnels du secteur et les acteurs intéressés. Ils ont mis en évidence qu’il existe des solutions pour travailler au « bien-vieillir » de façon innovante. Une piste d’action est notamment la création d’un pôle de formation destiné aux services d’aides et de soins à domicile. C’est à ce sujet que nous avons besoin de vous : afin d’élaborer cette formation, nous mettrons en place un programme de réalité virtuelle, permettant aux étudiants de s’immerger dans l’environnement des personnes. Dans ce but, nous recherchons une dizaine de bénévoles, âgés de 65 ans et plus (hommes ou femmes, milieu rural ou urbain, autonome ou non, habitant seule ou non…), qui accepteraient de participer à ce dispositif pédagogique.

Concrètement, nous viendrons chez eux afin de filmer (1) leur domicile ; (2) la personne lors d’activités quotidiennes, selon ses capacités physiques (ex : en train de marcher dans son salon, se lever d’un fauteuil, faire la vaisselle…) ; (3) une discussion avec la personne sur le thème de la solitude (ressentie ou non par la personne). Les vidéos seront uniquement utilisées dans un but pédagogique. Idéalement, nous aimerions pouvoir tourner ces vidéos durant le mois de janvier/février.

 

Le contenu de cette formation est réalisé en collaboration avec l’ULiège (service de psychologie de la sénescence https://www.senescence.uliege.be/, dirigé par Stéphane Adam) et LYAGE (société de service d’audit, d’accompagnement et de consultance vieillissement https://www.lyage.be/) ainsi qu’avec l’Instance Bassin de Huy Waremme (https://bassinefe-hw.be/).

 

Si vous êtes intéressés ou que vous connaissez des personnes pouvant l’être, vous pouvez nous contacter au numéro suivant : 0496/78 81 47 ou à l’adresse sarah.schroyen@switchtihange.be