Alliance Réemploi des Poutrelles en acier, la suite : AR-P#2 et AR-P#3

Au terme du premier atelier du 17 novembre 2023, ayant remporté un vif succès grâce à la présence et engagement de 40 professionnels de la construction, l’Alliance a déjà permis :

  • La rencontre d’acteurs de toute la chaîne de valeur(entrepreneurs, architectes, démolisseurs, ingénieurs, marchands, fabricants, maîtres d’ouvrages,…) et dans la foulée de l’atelier, l’amorce d’ores et déjà de prises de contact et dynamiques business prometteuses !
  • Le positionnement actuel et potentiel de chacun sur la chaîne de valeur du réemploi des poutrelles ;
  • La découverte de success stories internationales inspirantes ;
  • L’identification des caractéristiques majeures et enjeux prioritaires de ce marché (infrastructures, coûts, certification, stockage,..), avec une nécessité affirmée de sortir du scénario de « l’œuf et la poule », en faisant coïncider l’offre et la demande, au regard du gisement existant, de la temporalité des stocks, et en sortant de l’étau du prix.
  • Un premier rapport, transmis aux membres de l’Alliance, synthétisant des pistes de solutions enrichies par les échanges et réflexions des professionnels présents, lors des workshops menés lors de ce 1er atelier : design adapté aux gisements et à la temporalité du stock, standardisation, bourse aux poutrelles, etc…

AR-P#2 le jeudi 15 février 2024 : l’offre et la demande (standardisation)

  • Travail sur l’offre : établir avec les acteurs membres de l’Alliance un état des lieux des types/qualités/revêtements/formats de poutrelles qui sont/seront disponibles dans les chantiers de démolition à venir (constructions >1970) : caractériser ce « stock latent » potentiel de poutrelles qui pourrait alimenter le marché du réemploi à court terme.
  • Travail sur la demande: identifier les marchés et les types de projets les plus adaptés à l’utilisation de ce « stock latent » de poutrelles de réemploi. Créer des segments (selon leurs principales fonctions ou structures) et les classer par ordre de pertinence.
  • Croiser cette offre potentielle de poutrelles de réemploi avec cette demande potentielle de projets, et identifier les standards qui se recoupent

 

 

AR-P#3 le jeudi 28 mars 2024 : la certification et la bourse aux poutrelles

  • Construire une « chaîne d’acteurs réemploi poutrelles » apte à se faire certifier par un organisme externe : définir la maîtrise à adopter à chaque étape du processus depuis le démontage d’une poutrelle jusqu’à sa remise en œuvre, positionner chaque acteur de l’AR-P dans cette chaîne de confiance à certifier.
  • Stockage et Bourse aux poutrelles : définir un moyen simple, adapté aux besoins du marché, pour se faire rencontrer l’offre et la demande de poutrelles de réemploi en temps réel.

Et si vous n’étiez pas présents lors de la 1ère rencontre, il est encore temps de rejoindre l’Alliance 🤝 et les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur déjà en mouvement ⏭️ en vue de participer :

  • A la réflexion collaborative et stratégique sur votre place potentielle dans cette chaîne de valeur et enjeux de ce marché. Chaque atelier est suivi d’un rapport de synthèse transmis aux membres de l’Alliance.
  • Aux synergies et rencontres avec les autres acteurs membres de l’Alliance. Au terme de chaque atelier, vous repartez avec un carnet d’adresses.
  • Au développement d’opportunités business innovantes et à des projets pilotes d’envergure : l’Alliance sera sollicitée par les porteurs de projets publics et privés, avec le soutien renforcé de GreenWin et SPI. Soit une façon de se lancer en douceur sur le marché…

Le rôle est de l’Alliance reste plus largement de faciliter les rencontres, les échanges, et la co-construction de vos nouveaux modèles d’affaires/produits/services, tout en enrichissant le réseau de partenaires complémentaires.

Cette 1ère Alliance sur les poutrelles n’est donc que le début !

Poursuivez l’action ou rejoignez-nous au cœur de l’action en manifestant votre intérêt et/ou en vous inscrivant aux 2 prochains ateliers AR-P#2 et #3 ici :

 

JE M’INSCRIS